2021-2022 : Nos rendez-vous de la place de l’Échiquier : « entretien-petites réparations et conseils »

NOTRE RENDEZ-VOUS D’OCTOBRE 2022, SAMEDI 22

C’était un atelier entretien réparation différent des précédents. Nous n’avons pas vu d’enfants cette fois-ci, ni réparé de crevaisons. Mais nous avons réparé systèmes de changement de vitesse, changé une chaine et entretenu des freins. Et pu vraiment prendre le temps d’échanger avec les personnes présentes.
Un monsieur est venu avec un tandem spécial avec une deuxième place à l’avant sur une siège avec pédalier à l’horizontal. Il souhaitait apprendre à l’entretenir. Un de nos mécanos lui a tout expliqué.

Notre 9ème animation de la saison, précédant l’animation proposée en soirée par Roue libre au café resto « la caravane des possibles« 


Samedi 3 septembre, place de l’échiquier, Il y avait foule pour cette rentrée de l’atelier « entretien réparation »…

De nombreux vélos avaient crevé cet été, ou devaient rouler pour la rentrée et les ateliers « savoir rouler » de l’école, alors les rustines ont bien servi !

Plusieurs enfants (et certains parents) ont ainsi appris (ou révisé) le vocabulaire et les gestes essentiels pour réparer une chambre à air percée.

Il y a eu aussi des dérailleurs à régler, des patins de freins qui touchaient les pneus, bref, du travail pour les bénévoles et ceux qui apportaient leurs vélos, au point que l’atelier a duré presque 1h de plus.

Merci à la Caravane des possibles pour leur accueil et la communication impeccable autour de ces RDV !


23 juillet 2022

Chaleur et vacances n’ont pas découragé nos mécanos bénévoles pour cet atelier entretien-réparation du 23 juillet. Malgré peu d’affluence, quelques vélos ont pu être remis en état.


Retrouvez cet après midi du samedi 18 juin de 16h30 à 18h30 :
Samedi 14 mai 2022 : Météo parfaite cette fois encore :
Atelier aide-réparation et entretien du samedi 30/04/2022

Météo parfaite pour ce nouvel atelier d’aide à la réparation et à l’entretien, organisé en partenariat avec la caravane des possibles.
Au menu, une roue dévoilée, plusieurs dérailleurs réglés, 2 ou 3 crevaisons réparées et quelques freins qui freinent à nouveau…!
A chaque fois, les propriétaires de vélos (adultes ou enfants) ont pu apprendre au passage un peu de vocabulaire et de savoir faire.

Et une fois les montures réglées et la selle remise à bonne hauteur, les sourires d’enfants faisant le tour de la placette « à fond » ont bien récompensés les mécanos bénévoles du jour !


Ce samedi 12 mars, de 16h30 à 18h30, la Caravane des Possibles et l’association Vélo-Villefontaine proposaient un atelier-vélo sur la place de l’échiquier à Servenoble.

Ces rendez-vous réguliers organisés par les 2 associations permettent aux habitants de Villefontaine de venir prendre des conseils pour régler ou réparer leur vélo.

Pour ce premier atelier de l’année, 6 ou 7 vélos sont passés dans les mains des mécaniciens bénévoles.
La plupart du temps, il s’agit de régler les freins, un dérailleur ou une hauteur de selle, et bien sûr de refaire la pression des pneus, ce qui permet de rouler en faisant beaucoup moins d’efforts.
Lorsque le diagnostic révèle une réparation nécessitant des pièces de rechange, les cyclistes sont invités à revenir la fois suivante avec les pièces nécessaires, ou à se rendre à l’atelier participatif Osez l’Vélo à Bourgoin-Jallieu.
Afin d’assurer un service plus complet, les bénévoles de Vélo-Villefontaine espèrent disposer prochainement d’un local, ce qui permettrait de stocker un peu de matériel et donc de proposer ce service sur place à Villefontaine.


2 et 23 octobre 2021

Devant ce tout nouveau « café associatif » de Villefontaine, place de l’Échiquier, quartier de Servenoble, nous avons déjà assuré deux animations en cette rentrée d’automne 2021. Découvrez-les en video.

Vous découvrirez que nos bénévoles rencontrent un réel besoin des habitants

Samedi 23 octobre 2021
Samedi 2 octobre

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *